Ordures ménagères

Comment présenter vos déchets ?

Il est interdit de déposer les sacs sur le trottoir, en dehors des bacs.
Merci de présenter vos ordures ménagères la veille du jour de collecte, après 20h.

Déchets acceptés

Ce qui reste après avoir trié l'ensemble de vos déchets : restes de repas, balayures, résidus divers, couches, mouchoirs, essuie-tout, ampoules non recyclables, vaisselle, miroir, vitre, pots de fleurs, bouchons ... (liste non exhaustive)

Depuis l’extension des consignes de tri le 1er juin 2022, tous les emballages (barquette en plastique et polystyrène, pots de yaourts ou de crème, sacs plastiques …) se trient et se recyclent.

Déchets refusés

  • déchets coupants, tranchants
  • ampoules recyclables, piles, batteries
  • emballages recyclables – tous les papiers
  • déchets végétaux
  • déchets toxiques (pots de peinture, solvants...)
  • textiles
  • verre recyclable

Que deviennent vos déchets ordures ménagères ?

Ils sont incinérés pour être transformés en énergie électrique ou thermique.

En savoir +

Les ordures ménagères sont les déchets dits non recyclables. Ils sont traités au centre de valorisation énergétique à Argenteuil et introduits dans des fours qui chauffent à plus de 850°C. Ce sont 24 tonnes de déchets / heure qui sont brûlés.
Les fumées sont « lavées » grâce à la pulvérisation d’un réactif, permettant la condensation des métaux lourds. Un catalyseur permet de détruire et de capter 99 % des polluants, dont les dioxines, les furanes et les oxydes d’azote.
L’eau est récupérée après le traitement des fumées est chargée de polluants. Elle est traitée pour neutraliser les acides et récupérer les métaux lourds. Les résidus solides extraits sont mis sous forme de « gâteau » et envoyés en décharge contrôlée.
Une fois les fumées traitées et épurées, elles sont refroidies et dirigées vers les cheminées. Ces rejets dans l’atmosphère sont contrôlés en permanence pour des catalyseurs. En parallèle, des organismes agréés et indépendants effectuent des mesures régulièrement.
La vapeur créée au niveau des chaudières passe dans une turbine entraînant la rotation d’un turbo-alternateur. Cette rotation permet la production d’électricité. En une année, cela représente la consommation électrique de 38 000 logements. Cette électricité sert pour les besoins internes de l’usine et le restant est revendu à EDF. La vapeur sert également à produire de l’eau chaude sous-pression, qui alimente en partie le réseau de chauffage urbain.
Les résidus solides qui n’ont pas brûlé dans les fours (mâchefers) sont déferraillés, puis le reste servira de sous couches pour les travaux routiers.