Compostage

C'est quoi, le compostage ?

Composter, c’est une façon de recycler ses déchets verts du jardin et ses restes de repas, en les amassant en tas pour qu’ils se décomposent. Cette démarche permet de transformer ces déchets organiques en un amendement, également appelé « compost », riche et naturel. Le compost mélangé à de la terre permettra d'apporter les nutriments nécessaires pour la pousse des végétaux.
Le compostage permet également de réduire nos déchets et d’éviter que ceux-ci soient soient collectés et incinérés.

Réglementation & Compostage

A compter du 1er janvier 2024, conformément au droit européen et à la loi anti-gaspillage de 2020 (loi AGEC), les collectivités devront proposer aux citoyens des solutions pour la gestion à la source des biodéchets.
Les biodéchets regroupent les déchets non dangereux biodégradables de jardin ou de parc, et les déchets alimentaires ou de cuisine.
Biodéchets = déchets verts + déchets alimentaires

Les solutions possibles de gestion à la source des biodéchets
Parmi les solutions possibles de gestion à la source des biodéchets, nous retrouvons une collecte séparée des biodéchets, ou une gestion de proximité avec par exemple le compostage.

Dans un premier temps, le syndicat Azur a fait le choix de favoriser une gestion de proximité des biodéchets en mettant l’accent sur le compostage.
A partir du 1er janvier 2024, le syndicat Azur va favoriser le compostage des biodéchets à domicile à travers plusieurs actions auprès des habitants du territoire :
  • Forte subvention pour l’achat d’un kit de compostage : le matériel sera proposé à tarifs très préférentiels - évolution des tarifs à partir du 01/01/2024,
  • Modalités d’accès au matériel de compostage simplifiées,
  • Formations au compostage individuel,
  • Accompagnement des structures souhaitant mettre en place le compostage collectif en pied d’immeuble ou dans les jardins partagés ou les jardins publics.

La collecte séparée des biodéchets en bac est très couteuse en raison des besoins en bacs et bennes spécifiques et en logistique (notamment du nettoyage). Elle revient beaucoup plus chère que la collecte en bac des ordures ménagères résiduelles, et ne représente potentiellement que 30% de son volume – en moyenne 83kg par habitant et par an, mais en pratique à peine 20Kg par habitant par an sont récupérés.
La mise en place d’une collecte sélective des biodéchets entrainerait une forte augmentation de la TEOM (Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères). Les élus membres du comité syndical du syndicat Azur ne souhaitent pas imposer ce coût supplémentaire aux habitants, surtout en cette période d’inflation.